Votre costume sur-mesure est le reflet de votre personnalité et de vos envies. Il est donc possible de le façonner comme bon vous semble, de A à Z.

Cet article est consacré aux options de personnalisation du costume, nous vous proposons de découvrir les boutonnières de veste, leurs origines, comment les choisir et pour quelle occasion.

 

L’origine de la boutonnière

Les poignets boutonnés ne sont pas apparus à la même époque que la veste de costume. Ce sont des inventions datant de la fin du XVIIème siècle puisque les poignets étaient à l’époque pourvus de parements retroussables d’inspirations militaires.

Aujourd’hui encore, les boutonnières ouvertes permettent de retrousser ses manches sans pour autant retirer sa veste, ce qu’un gentleman ne devrait jamais faire, même pour se laver les mains.

Une boutonnière ouverte est un gage de qualité et une exclusivité propre au sur-mesure. Cette pratique ayant pratiquement disparue avec la venue du prêt-à-porter pour des raisons de coût et de flexibilité des retouches. L’usage veut d’ailleurs que la dernière boutonnière reste ouverte en signe distinctif d’un costume sur-mesure, de sa qualité, et donc de son prix.

 

Les différents matériaux de boutons à connaître

Il existe de nombreuses matières dans lequel choisir sa boutonnière. Les matériaux classiques peuvent être le métal, simple et élégant. Le métal doré, par exemple, sera parfait pour un blazer.

Dirigez-vous vers des boutons en nacre brut qui iront avec les vestes formelles. Atelier NA propose des boutons en nacre véritable, reconnaissable par la coque du coquillage apparaissant toujours au dos du bouton.

Vous avez la possibilité de choisir des boutons en corne de buffle, leurs particularités sont de n’être jamais identiques compte tenu des irrégularités naturelles de la corne.

Il est possible d’utiliser des boutons en cuir tressé qui donneront à une veste un côté informel, idéal sur les vestes sports, c’est-à-dire celles que vous porterez le week-end ou en vacances, avec un chino ou un pantalon en flanelle.

Enfin les boutons recouverts de satin seront parfaits pour les vestes habillées comme les smokings.

En somme, les possibilités sont nombreuses concernant la boutonnière de veste. Afin d’accorder les couleurs de votre tenue pour éviter les fautes de goûts, pensez à assortir vos accessoires. Ainsi la cravate, les boutons de manchettes ou encore la pochette seront assortis à la couleur de votre boutonnière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *