bannière-paris-doisneau-musique-exposition

Chaque semaine il y a de nouvelles choses à faire, lire, écouter, regarder… Nous souhaitons vous présenter notre sélection des nouveautés de la semaine, les choses qui nous ont plu, et qui vous plairont peut-être.

Au programme de la semaine, la sortie du film Leto, nominé 6 fois aux Oscars. L’exposition Doisneau et la musique à la Philharmonie de Paris et une exposition sur Le Corbusier à Marseille. Profitez également de la Fête des Lumières à Lyon !

Côté exposition

Doisneau et la musique

Des bals populaires aux fanfares, en passant par les cabarets, Robert Doisneau a croisé musiciens de jazz et vedettes de son époque. Les photographies de ces instants sont rassemblées ici pour la première fois. Elles dévoilent un homme qui a passé sa vie à courir derrière l’imprévisible et la surprise. Conçu par Clémentine Deroudille, petite-fille du photographe, le parcours est mis en musique par les Moriarty, et la mise en scène est signée Stephan Zimmerli, musicien et graphiste du groupe.

doisneau-paris-exposition-sortie-atelier-musique

Robert Doisneau, muni de son inséparable appareil photo, a sillonné Paris et sa banlieue. Des bals populaires aux fanfares, en passant par les cabarets, il a croisé musiciens de jazz et vedettes de son époque. Plus d’une centaine de photographies mettent ici en lumière toute la magie du travail de l’artiste : montages, trucages, photomontages, collages, déformations, fractionnements. C’est un homme résolument tourné vers demain, heureux d’immortaliser une nouvelle génération de musiciens dans les années 1980, que propose de découvrir ce parcours.

Exposition à découvrir jusqu’en avril 2019 à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Le Corbusier – à Marseille

Avec une vingtaine d’œuvres originales, la Galerie Alexis Pentcheff, en collaboration avec Aktis Gallery, a la joie de présenter une exposition tout à fait inédite à Marseille dédiée à l’oeuvre picturale de Le Corbusier.

Figure emblématique de la modernité, Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887 – 1965), est tout à la fois : architecte, urbaniste, peintre, sculpteur, poète, théoricien. Intrinsèquement liés, son langage architectural et son vocabulaire plastique créent une symphonie, dont l’écho résonne encore dans l’avant-garde du XXème siècle.

le-corbusier-taureau-3-trois-tate-marseille-sorties

Bien plus qu’une oeuvre architecturale magistrale, c’est toute la complexité et la synergie d’une production artistique visionnaire que tente de révéler cette proposition picturale.

Exposition à découvrir à Marseille jusqu’au 8 décembre à la Galerie Alexis Pentcheff

Côté cinéma

Leto

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

Côté événement

Fête des Lumières – à Lyon

Durant 4 soirées à Lyon, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. Des artistes vous invitent dans les rues, sur les places et sur les bâtiments emblématiques, à découvrir leurs œuvres dans une ambiance féerique.

fete-lumière-lyon-sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *