pantalon_costume_atelier_na_1

Le sur-mesure nécessite de la patience. Et les tailleurs en ont. En effet, la fabrication d’un costume nécessite plusieurs semaines, et plusieurs essayages sont nécessaires.

Cette semaine, concentrons nous sur le pantalon. Pièce moins mise en avant que la veste de costume, elle n’en nécessite pas moins de travail. Voyons ensemble les détails du pantalon, ces petites attentions qui attestent d’un travail de qualité.

Les finitions et options de notre pantalon

Le savoir-faire de nos tailleurs se retrouve dans la qualité des vêtements qu’ils fabriquent. Lorsque l’on nous demande de fabriquer un pantalon de costume, nous veillons aux détails.

En voici quelques exemples : la patte de fermeture de nos pantalons, au niveau de la ceinture, peut être courte ou longue. Dans le second cas, que nous conseillons, vous aurez une deuxième accroche supplémentaire pour fermer votre pantalon, garantissant une meilleure résistance générale.

Ici, nous retrouvons une patte de fermeture longue. Avec au total trois boutons pour fermer le pantalon, avec possibilité de mettre une ceinture, la tenue du pantalon est assurée.

Vous pouvez aussi choisir entre des boutons ou des agrafes, mais c’est une autre histoire.

Pour nos pantalons, nous mettons à l’honneur des finitions de qualité. Ainsi les points d’arrêts, coutures spéciales permettant d’accroître la résistance du pantalon, se retrouvent aux bords des poches, devant et derrière, et à la braguette.

point_arrêt_arrêts_pantalon-costume_atelier_na

Si vous désirez, vous pouvez également demander à nos tailleurs de rajouter un ardillon afin de maintenir en place la ceinture.

Les poches arrières du pantalon peuvent être passepoilées et possèdent des points d’arrêts ainsi que des demi-lunes pour la résistance.

passepoilées_poches_demi_lune_point_arrêts_pantalon_arrière_costume_atelier_na

Certaines personnes apprécient les revers, tout en bas du pantalon, surtout les plus jeunes. Mais il est tout à fait acceptable de nous demander des ourlets. Cette finition est faite à la main, afin que le pantalon casse une fois exactement au niveau de la cheville.

revers_ourlet_pantalon_costume_atelier_na

Ces petites attentions portées aux pantalons ne se retrouvent pas souvent dans le prêt-à-porter, ce qui est regrettable, compte tenu qu’elles allongent grandement la durée de vie du pantalon.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour reconnaître un pantalon de qualité. Mais également d’autres types de pantalon… Car ces finitions sont les même sur d’autres pièces du vestiaire masculins, comme le chino. Vous pouvez retrouver l’origine de ce pantalon militaire dans notre précédent billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *