Il est de notoriété publique que les chaussures à associer avec un costume sont des chaussures classiques de type derby/richelieu qui représentent les chaussures de villes idéales. Mais une autre chaussure dont on parle assez peu et qui pourtant peut-être une parfaite alternative pour varier un peu les plaisirs, c’est la bottine. Certains modèles de bottines en cuir peuvent très bien se porter avec un costume et avoir un rendu très élégant.  Bien entendu, ce n’est pas le cas pour toutes les bottines. Compte tenu du nombre important de modèles qui existent, Atelier NA vous vient en renfort et vous livre un petit guide sur ce qui se fait ou non.

De manière générale nous recommandons fortement d’éviter les bottines à lacets. Celles-ci sont plus adaptées à un porter casual, et ne sont pas en accord avec le port d’un costume.

Les Chelsea boots : Le modèle de bottines le plus commun à associer avec un costume est définitivement celui des Chelsea boots. Celles-ci se reconnaissent très facilement à leurs côtés élastiques qui permettent de les enlever très facilement et leur donne une allure sportswear qui contraste avec l’aspect classique du costume.


Les Jodhpur :
Les bottines Jodhpur, avec leur lanière en cuir et leur fermeture boucle sont moins sportswear que les Chelsea boots mais iront également très bien avec un costume.
Ces bottines tiennent leur nom de l’état du Jodhpur en Inde. Les Anglais ont rapidement adopté et troqué à leur profit leurs bottes hautes et larges qui s’étaient avérées particulièrement inconfortables sous le climat Indien. Forts de leur succès, après la période de colonisation, les Anglais les ont exportées en Europe.

 

Les Beatles : Pour la petite histoire, le groupe les Beatles avait demandé à ce qu’on ajoute aux Chelsea boots un talon cubain et un bout pointu, et ainsi était née les “Beatles boots”. Celles-ci s’accorderont donc très bien également avec un costume.

 

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *