La rentrée est arrivée et il est temps de reprendre le chemin du bureau. Et dans certains cas, il est nécessaire de porter un costume. Mais pas n’importe comment. Veiller à choisir un costume accentuant votre élégance, sans jamais trop en faire.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre vision du costume business parfait, celui qui sera votre meilleur atout. Nous verrons ainsi, pas à pas, les points nécessitant une attention particulière afin de fabriquer votre costume sur-mesure. Ensuite les options que nous vous recommandons.

 

La règle à respecter pour un costume parfait

Un costume sur-mesure habille n’importe quel homme à condition que la coupe, la teinte et le tissu s’accordent aux circonstances. C’est d’ailleurs dans cet ordre qu’il faut respecter cette règle : coupe, teinte et tissu. Le premier est le plus important. Il est ainsi préférable d’avoir un costume sur-mesure dont la coupe est irréprochable taillé dans un tissu de seconde qualité, qu’un costume fait dans une étoffe exceptionnelle, mais dont la coupe n’est pas la bonne.

 

La coupe

Nos conseillers-stylistes seront à vos côtés pour vous guider sur la question de la coupe. C’est en fonction de vos envies mais également de vos besoins qu’ils pourront décider, avec votre accord, toujours, des mesures à prendre.

Travaillez-vous dans un environnement où vous êtes souvent assis ? Vous aurez besoin de vêtements dans lesquels vous serez à l’aise. Nous vous orienterons donc sur une veste à deux fentes, qui restera plaquée au dos et apportera le confort nécessaire à votre travail.

Ainsi la coupe sera à déterminer grâce à l’échange privilégiez que vous aurez avec nos tailleurs en boutique.

La teinte

Restez sobre dans vos choix. Un costume dans une belle couleur unie sera du plus bel effet dans un environnement de travail classique. Il vous faudra choisir une couleur que vous pourrez porter toute l’année, c’est ainsi que le bleu marine mais également le gris, seront vos meilleurs alliés.

Nous avions écrit un billet sur le costume noir ou nous vous expliquions pourquoi nous ne le conseillons que dans des rares occasions. La couleur noire est portée dans les métiers de l’hôtellerie ou durant les soirées ou funérailles. Privilégiez donc d’autres teintes.

La chemise est bien entendu de rigueur. Si vous n’avez pas encore de chemise blanche de qualité, il est nécessaire d’en avoir au moins 3 exemplaires pour les alterner durant la semaine. Ensuite, il est possible de se faire confectionner une chemise bleue claire, voire bleue claire avec rayures blanches. Cette dernière ajoutera une touche d’originalité à votre ensemble tout en restant dans un cadre professionnel.

La couleur de la pochette rappelle subtilement la cravate, même avec des motifs différents.

Le tissu

Evidemment, le tissu composant votre costume dépendra des conditions climatiques auxquels le costume sera soumis, ou bien de la saison. Ou de la puissance de la climatisation du bureau.

La meilleure matière naturelle pour la confection d’un costume restera toujours la laine vierge. Thermorégulante, respirante, elle sera idéale à porter durant toutes les saisons, même l’été. Il vous faut également un tissu résistant qui supporte un port quasi hebdomadaire.

A titre d’exemples, les étoffes Royal Mile 1976 en laine mérinos Super 140’s sont parfaites pour confectionner un costume business.

Les options à choisir pour son costume

Nous vous dirigerons dans la plupart des cas sur un costume aux accents anglais. Le col de la veste de costume sera descendant et il y aura deux boutons pour la fermer. Néanmoins seul le bouton du haut sera à fermer. Les rabats des poches de la veste seront droits. La veste aura 2 fentes pour plus d’aisance.

 

Les accessoires

Pensez aux détails. Pour finaliser votre tenue professionnelle, accordez votre cravate à votre tenue. Bleue marine avec un costume gris, bordeaux avec un costume bleu. Les chaussures seront noires ou marrons idéalement, derbys ou richelieus, et en accord avec votre ceinture.

One thought on “Notre vision du costume business parfait”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *