C’est la rentrée. Après avoir lézardé au soleil tout l’été, il était grand temps de rentrer au bercail et de reprendre le chemin du bureau.

Mais septembre est également le moment parfait pour prendre des bonnes résolutions vis-à-vis de votre garde-robe. A quand remonte la dernière fois que vous avez jeté un oeil dans votre dressing ? Des années peut-être. Trier les habits qui vous serviront, de ceux que vous ne porterez plus jamais. Faites de l’espace. Pour enfin avoir un dressing de qualité.

C’est pourquoi nous vous partageons aujourd’hui nos conseils pour bien trier et vider son dressing.

Trier ses vêtements

La première chose à faire est de se libérer du temps, par exemple un dimanche matin, afin de sortir tous ses vêtements de sa penderie, sans exception.

Il faudra alors trier tous ces vêtements par type. Mettez d’un côté les chemises, et de l’autre les pantalons et ainsi de suite. Faites cela pour tous les types de vêtements que vous possédez.

Il faudra maintenant reconnaître quels vêtements vous ne porterez plus jamais. Soyez franc avec vous-même. Cette chemise n’est plus à votre taille, trop serrée ou trop grande ? Même si c’est un cadeau, ce n’est pas une chemise que vous pourrez reporter, ainsi, elle n’a plus sa place dans votre penderie.

Ce constat est à faire avec tous vos vêtements, pantalons et costumes.

Reconnaître les signes d’usures

Il faudra également prêter attention aux vêtements présentant des signes d’usures trop important.

Prenons le cas de la chemise : si le col ne tient plus et s’aplatit sur la chemise, si il y a des traces d’usures sur le revers du col au niveau de la nuque, des coudes et des poignets, si la couleur de votre chemise devient plus fade, il est alors temps de changer cette chemise qui aura fait son temps.

Dans le cas d’un costume, les signes d’usures peuvent être nombreux. Généralement le pantalon s’use plus rapidement que la veste de costume, car il est plus souvent en contact avec la chaise lorsque vous vous asseyez. L’entrejambe s’use également plus vite que le reste du costume dû aux nombreux frottements lors de la marche.

La veste peut se déformer plus rapidement si vous prenez l’habitude de mettre des objets lourds dans vos poches de veste, ainsi que dans la poche intérieure. De la même manière que pour le pantalon, il peut y avoir des peluches au niveau des aisselles, même si ce problème peut s’arranger avec un rasoir à peluche.

Ce premier tri effectué, penchons-nous donc sur les vêtements que vous gardez dans votre penderie sans jamais les porter. Si vous ne les avez pas portés depuis plus de quatre mois, il est probable que c’était un achat dispensable.

Ne jetez pas tous ces habits, mais contactez des associations qui pourront les récupérer. Ils pourront ainsi faire des heureux et avoir une deuxième vie.

Organiser son espace

L’étape du tri terminé, les vêtements restant seront ceux que vous pourrez remettre dans votre penderie. Mais afin d’avoir un dressing de qualité, veillez à bien organiser vos affaires dans votre armoire.

Organiser de manière efficace un dressing, cela s’apprend. Les habits que vous mettez tous les jours, vos chemises, vos pantalons, doivent être sur des cintres et accessible facilement. Nous avons déjà abordé la question du costume, qui doit avoir un cintre spécifique et sous housse. Les chaussures ne doivent pas se retrouver pèle-mêle dans une boite de votre penderie, mais avoir un espace qui leur sont dédiées.

Votre penderie sera alors délester du superflus, propre et mieux organisé. Vous gagnerez du temps tous les matins et commencerez la journée de travail sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *