cartier_parfum_atelier_na

« On peut être poignardé de plaisir, dans la rue, par un parfum porté par une personne non identifiée ». Amélie Nothomb.

Aucun autre sens ne touche nos émotions plus que l’odorat. L’homme en profite et s’en amuse depuis la nuit des temps.

L’odorat est sans aucun doute le sens le plus difficile à analyser. Il a pourtant un rôle précieux! Chaque parfum déclenche en effet des images inconscientes et spontanées, des émotions, des souvenirs.

Le parfum est indéniablement une arme de séduction! Lors des temps modernes par exemple, la légende raconte que Madame de Pompadour avait dépensé des fortunes en parfums afin de séduire Louis XV. Cela fonctionna si bien qu’elle prit une place que personne d’autre ne pu prendre au côté de Louis XV. Elle resta à ses côtés jusqu’à sa mort. En référence à cette histoire, il existe un parfum dédié à elle : Marquise de Pompadour.

Madame_Pompadour_histoire_parfum

  • Choisir son parfum et apprendre à se connaître.
  • Il convient tout d’abord de définir ce que l’on aime pour mieux comprendre la structure du parfum.

Les parfums se déclinent en sept grandes familles (floraux, boisés, orientaux, hespéridées, fougères, chyprés et cuirs).

Les notes de tête (agrumes et aromates) sont les plus volatiles, ce sont elles qui créent la première impression.

Les notes de cœur (fleuries, vertes, fruitées ou épicées), reflètent la personnalité du parfum.

Les notes de fond, boisées et/ou balsamiques, persistent pendant plusieurs heures et donnent la tenue au parfum.

 

Nous sommes en plein hiver et les journées sont fraîches et courtes. Vous privilégiez les moments au chaud chez vous mais quand vient le moment de sortir, il vous faut un parfum enveloppant aux notes douces et chaudes pour vous accompagner. En période hivernale et de rentrée, l’idéal est d’accorder de la chaleur et des notes boisées au parfum choisi. On se tournera plus volontiers vers les notes épicées et lourdes à cette saison. Le rôle le plus important pour un parfum d’hiver est autant de réconforter que de se marier harmonieusement avec vos tenues.

Un parfum agréable attire, rappelle des souvenirs… On associe ainsi facilement un parfum à une personne et quand on rencontre, au détour d’une rue, d’un vague échange ou d’un coup de vent cet effluve, cela nous fait instinctivement penser à cette personne.

Collection_atelier-na_hiver_parfum

Point culture :

Le parfum peut nous faire penser à bien des choses. Vous avez peut être et sûrement lu ou entendu parler du livre “Le Parfum” de Patrick Süskind paru en 1985.

Ce livre a une particularité car les odeurs et les parfums sont les thèmes récurrents de l’histoire. Ils sont omniprésents page après page. Ils créent des paysages olfactifs : des ambiances de puanteur, d’odeurs corporelles ou des parfums frais de fleurs. Ces odeurs décrites tout au long du roman sautent au nez du lecteur, ce qui fait de ce livre un petit voyage olfactif qui fait travailler un sens normalement en sommeil lors d’une lecture.
parfum_livre_histoire_roman_atelier_na

En 2018, une série Allemande est sortie : “Le parfum”, rendant un hommage au roman dont elle est « librement inspirée ».

C’est l’histoire de 6 adolescents, au milieu des années 90, qui se prennent de passion pour le parfum en s’entraînant pour « devenir comme Grenouille », héros du roman vu précédemment. Vingt ans plus tard, une des filles du groupe est assassinée et son corps est retrouvé mutilé selon une technique susceptible de permettre de capter l’odeur humaine et d’en créer un puissant parfum. Une intrigue se tourne donc autour de ce groupe en 6 épisodes.

le-parfum-série-netflix-atelier-na

Nous avons sélectionné quelques parfums que nous apprécions particulièrement, les iconiques :

  • La nuit de l’homme d’Yves Saint Laurent : Le Parfum, quintessence de la séduction.
  • L’homme idéal de Guerlain : force de notes de fond boisé cuir, résolument masculine.
  • Spicebomb de Viktor&Rolf :  concentré explosif de sensualité au masculin.
  • Sauvage de Dior : puissant, brutal, classe et raffiné, Sauvage est un parfum résolument moderne.
  • Safari for men de Ralph Lauren a l’élégance absolue, subtil et très sensuel, d’un accord boisé et aromatique.

Parfum_costume_sur_mesure_atelier_na

La séléction spéciale :

  • Super Cedar de Byredo : Ultra masculin, élégant à souhait, il offre une expérience olfactive mélangeant souvenirs et énergie.
  • Al oudh – Les artisans parfumeurs : un philtre traversé par les vapeurs fumées du bois de oud, teinté de cuir, d’épices et de fleurs idéal pour la saison froide.
  • OR/18 – A.N other : parfum à base de bois flott,  nuances de douceur – un brin de vanille, du whisky et un accord de cannabis rare pour accentuer les notes d’encens mystiques.

Parfum_spécialité_atelierna_atelier_na

Comme vous êtes exigeants pour vos costumes, vous auriez raison de l’être également pour votre parfum et vous pouvez avoir un parfum totalement unique en réalisant votre fragrance sur-mesure.

Vous pouvez vous rendre sur Fragonard ou encore les Ateliers Calumet…

 

Les parfums hivernaux à privilégier se doivent d’être subtilement envoûtants.

Nous vous recommandons les senteurs chaudes qui viendront contraster avec la saison, des fragrances puissantes et enivrantes.

Ce que vous portez est une expression de votre personnalité et viendra sublimer votre vestiaire.

Pensez à ce que vous souhaitez sentir et faire ressentir et n’oubliez pas, un parfum, c’est avant tout VOUS!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *