– La pochette homme –

 

Histoire de la pochette.

La pochette de costume trouve son origine durant l’Antiquité, à Rome, en Grèce ou encore en Egypte. Les plus nobles utilisaient un carré de lin blanc tel un mouchoir. Cette pratique se poursuit durant le Moyen-Age en Europe où les plus aisés avaient l’habitude de porter des carrés de tissus parfumés. En France, la pochette de costume s’impose dans la cour de Louis XVI, où on retrouve des mouchoirs en soie brodés. Au-delà de son caractère utilitaire, le mouchoir est déjà un accessoire de mode, dont le style continue  d’évoluer.


La pochette se place dans la poche extérieure gauche de votre veste, au niveau de la poitrine et convient à chaque fois que vous portez une veste. Elle ne se porte pas seulement avec un costume mais peut aussi bien se porter avec une veste sport ou encore un blazer. Ce petit mouchoir donne une touche d’élégance quand elle est portée avec une tenue sportive.

Nous vous illustrons dans cet article, trois manières simple de plier votre pochette pour ajouter une touche d’élégance à votre tenue.

Comment mettre la pochette?

Il suffit de glisser dans sa poche de poitrine une étoffe qui, d’une manière ou d’une autre, reprend les coloris d’une tenue. A noter également que ce qui fait le charme de la pochette c’est la manière dont elle peut aussi s’harmoniser avec la cravate. la chemise, la veste et le reste de la tenue. La pochette de costume peut se porter seule, elle suffit souvent à rendre élégante l’ensemble de votre tenue. Si vous la portez avec une cravate, veillez à l’harmonie colorielle de votre tenue.

Quelles pochettes porter?

Si vous avez plusieurs pochettes, vous pourrez plus simplement varier les combinaisons en fonction de votre tenue. La pochette de costume doit venir compléter votre tenue et y apporter du contraste. Mieux vaut combiner discrètement une couleur de votre pochette avec une couleur de votre cravate. Vous pouvez également jouer sur les matières : si votre cravate est en soie, préférez une pochette en coton ou en lin. En plus d’être faciles à plier, ces matières conviennent parfaitement au printemps et à l’été. Optez pour une pochette sombre ou colorée avec un costume clair et une pochette claire pour un costume foncé.

Pourquoi porter une pochette?

Le port de la pochette vous permettra d’échapper à “l’ordinaire”. En porter une est un excellent moyen de faire preuve d’audace sans pour autant être trop excentrique. Les pochettes peuvent être assez rares aujourd’hui, mais elles sont soutenues par assez de pouvoir historique pour assurer à la fois fascination et respect.

Pour en savoir plus sur les différents types de plis, nous vous invitons à lire notre précédent article à ce propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *