Dans l’univers du sur-mesure, la mission du tailleur est de confectionner un costume sur-mesure répondant parfaitement aux attentes de son client. Ainsi, chaque costume est unique. Il sera confectionné dans un but précis tel qu’un usage professionnel ou pour une grande occasion, comme un mariage par exemple. Le tailleur veillera également à prendre en compte les souhaits de son client pour que ce dernier soit pleinement satisfait de son costume.

Les possibilités sont donc infinies. Dans cet article nous nous concentrerons sur les possibilités en termes d’épaules de costume, et comment elles se matérialisent avec deux écoles de styles différentes : l’anglaise et l’italienne.

 

  1. Les deux écoles

La vision de l’élégance est différente d’un pays à l’autre. Deux écoles, anglaise et italienne, se confrontent. Nous pouvons dire que le premier est attaché aux codes, à un certain classicisme, ceci n’étant d’ailleurs pas surprenant puisque le costume moderne voit le jour en Angleterre au XXème siècle.

Les tissus anglais, comme ceux de Holland & Sherry, seront majoritairement épais et stricts et la coupe anglaise se voudra confortable, mettant en valeur le corps sans le contraindre.

A l’opposé, l’homme italien cherchera à se forger son propre style en n’hésitant pas à s’affranchir des codes établis. Le style italien accentue volontairement les coupes afin de mettre en valeur le corps de l’homme. La veste est déstructurée. Les costumes sont confectionné à partir de tissus fins et légers, ce qui est idéal -et logique- compte tenu du climat italien.

 

2) Les épaules anglaises et italiennes

Le montage anglais se caractérise par l’utilisation du padding, un rembourrage situé au niveau de l’épaulette du costume, permettant ainsi de la structurer. La “cigarette”, petit rouleau démarquant la manche de l’épaule, permet d’en faire une nette distinction.

Ce type de montage est apprécié par les hommes désirant un style plutôt classique anglais. Très élégant, il permet également d’accentuer la carrure.

Au contraire, avec le montage à l’italienne le padding sera très discret voire inexistant dans le cas de l’épaule napolitaine. Cela donnera donc un rendu plus naturel, plus léger, où l’épaule se posera sur le porteur du costume en épousant la forme de l’épaule.

Ce type de veste est donc plus adapté lors d’un usage casual mais aussi en costume pour un look moins strict et plus libre.

Les épaules anglaises et italiennes sont donc les deux types d’épaules majeures dans la fabrication d’une veste de costume sur-mesure. Néanmoins, il en existe beaucoup d’autres, avec plus ou moins de structure. Nous évoquerons également les subtilités des différents styles de costumes dans des futurs articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *