atelier_na_photo_boutique_test_entoilage_complet_traditionnel

L’entoilage.

Voilà un sujet qui suscite bien des débats, dans l’univers du vêtement pour homme, mais aussi -et surtout- du costume.

Parce que c’est un sujet aussi vaste qu’intéressant, et parce qu’il est toujours agréable de connaître les vêtements que l’on porte, intéressons nous à l’entoilage de la veste.

Comparons, en toute objectivité, les différents types d’entoilage puis parlons, en toute franchise, de celui que nous proposons dans nos ateliers.

Les différents types d’entoilage de veste

Mais avant même de nous pencher sur ce sujet, rappelons comment est confectionné un costume. Dans le cas de la veste, le tailleur viendra poser une fine toile de corps, ou toile tailleur, entre la laine extérieure et la doublure. Ceci pour donner du corps, de la structure, à la veste.

modèle_veste_entoilage_traditionnel_thermocollé

Il est essentiel de mettre cette toile dans la veste. Imaginez donc : une veste sans entoilage ressemblerait et tomberait comme une chemise.

Chaque veste possède une toile de corps, c’est la manière de la fixer qui change. Plus largement dans le commerce et dans le prêt-à-porter classique, vous retrouverez un entoilage en thermocollé. Une fine toile thermocollante viendra se fixer, à l’aide d’une presse chauffante, sur l’envers du lainage extérieur.

Ce procédé fut utilisé comme alternative pour produire rapidement et à moindre coûts des costumes, depuis les années 60. Bien qu’utile, elle ne résiste généralement pas au temps et aux différents lavages, surtout dans des pressings peu précautionneux, la toile thermocollée se décollera petit à petit et des bulles se formeront à cause de la vapeur et de l’humidité.

Le deuxième procédé, souvent pratiqué dans la demi-mesure ou le prêt-à-porter plus haut de gamme, est un entoilage de costume semi-entoilé. Cela signifie que la veste sera composée d’un plastron en toile sur la partie poitrine, et de toile thermocollante sur le revers de col et sur le bas de la veste.

Attention, certaines maisons mettent cette toile thermocollante sur le revers de col, d’autres non. Mais dans les deux cas, on parlera de semi-entoilé.

De plus, lorsque le revers est maintenu par une toile tailleur, il est plus rigide qu’avec une toile thermocollée et se placera donc mieux sur le corps et apportera un meilleur galbe au corps. 

Il apporte un meilleur galbe sur la poitrine  et à un coût de production moins élevé que l’entoilage traditionnel mais bien plus qualitatif qu’un entoilage thermocollé. 

modèle_veste_entoilage_traditionnel_thermocollé

Enfin, le meilleur entoilage possible est le traditionnel. Composé d’un plastron de toile rigide sur la partie poitrine et de toile tailleur, plus souple, sur le revers de col et sur le bas de la veste, il n’y a pas de thermocollant.

Il a l’avantage d’apporter un très grand confort au vêtement et une grande durée de vie. Les éléments étant cousus et non collés entre eux, ils peuvent bouger et se replacer de façon naturelle. La qualité du tissu, en lui-même, n’est ainsi pas contrainte par le thermocollant.

Notre entoilage de costume

L’entoilage que nous utilisons dans nos ateliers pour la fabrication de nos costumes sur-mesure est une variante de l’entoilage traditionnel spécialement élaborée par nos tailleurs pour apporter le plus de confort et de tenue aux costumes.

Notre entoilage complet est composé d’un plastron avec trois épaisseurs de toile tailleur.

L’une d’entres elles, appelée bougran, est composée de crin de cheval et permet de rigidifier le haut du costume tout en préservant la souplesse du bas. Ces trois éléments sont taillés spécialement pour la veste de chaque client, les rendant uniques.

Ces toiles tailleurs sont maintenues au revers de la veste par de minuscules points invisibles, permettant une parfaite tenue.

Notre volonté est de proposer une veste complètement entoilée, en utilisant de fines bandes thermocollantes uniquement sur des parties déjà résistantes et n’étant pas soumises à de forte pression, comme le bas des manches ou le bas de la veste. Ainsi nos costumes sont entoilés à la main, par nos tailleurs, sans distinction de gamme, avec une durée de vie bien plus grande qu’une fabrication thermocollée ou semi-entoilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *