cols_chemise_homme_choisir_bannière

Français, italien, napolitain, officier, claudine, etc… Derrière ces appellations se cachent des noms de cols de chemise. Il en existe de nombreuses versions, chacune étant à privilégier pour une morphologie donnée et une occasion donnée.

En boutique, nos conseillers-stylistes seront présents pour vous aiguiller sur les modèles à privilégier. Quoiqu’il en soit, vous pouvez prendre de l’avance en lisant notre guide pour comprendre en détail les usages des différents cols de chemise. L’occasion parfaite d’en apprendre plus sur ces détails qui font l’élégance masculine. 

Les cols de chemise en fonction de votre morphologie

Il vous faut d’abord déterminer la forme de votre visage afin de choisir le col de chemise qui vous ira le mieux. Il s’agira de contre-balancer la forme de votre visage, et non pas l’accentuer, afin de d’obtenir un résultat harmonieux.

type_cols_chemise_morphologie_atelier

Pour un visage rond

Pour affiner et allonger la forme de votre visage, il sera préférable d’opter pour des cols à faible ouverture et allongé, comme le col italien, anglais, le col américain et le col classique.

Pour un visage carré ou anguleux

Le col devra adoucir vos traits, c’est pourquoi un col claudine, ou col club, avec une forme arrondie sera l’idéal. Le col français pourra aussi faire l’affaire.

Pour un visage allongé

Votre visage est très fin ou allongé, il est alors nécessaire de contrebalancer avec un col à grande ouverture, qui ne rallongera pas plus le visage. Un col napolitain, français ou claudine sera alors parfait.

Différents cols pour différents styles

Même en tenant compte des règles de morphologie, il faudra quelques fois choisir un col en fonction du milieu ou du moment de la journée. Au bureau, il faudra porter des cols classiques, que vous porterez avec une cravate. A titre d’exemple, vous pouvez vous diriger vers un col italien, classique, français ou anglais.

En dehors du bureau, les choses sont plus simples. Laissez votre cravate dans votre dressing, vous pouvez porter la chemise ouverte. Les cols officier, américain, claudine ultra fin et la plupart des cols très fins, car ils ne permettent simplement pas le port de la cravate.

Et pour les grandes occasions, vous porterez le col cassé. Attention, ce col de chemise, très habillé, est exclusivement réservé aux soirées et cérémonies. Pas de cravate, le nœud papillon est de mise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *