–  Les costumes et chemises mi-saison  –

“Le printemps, c’est tout un poème. On en parle, on le pratique, on l’attend.” Alphonse Boudard.

La saison estivale est de retour et vous ressortez vos vêtements de mi-saison. Il est plus compliqué de s’habiller en été qu’en hiver, le contexte étant plus exigeant. Qu’il s’agisse de costumes ou encore de chemises, selon la température, il y a des matières dans lesquelles vous serez plus à l’aise que ceux que vous avez eu l’habitude de porter en saison hivernale.

Quels tissus, couleurs, étoffes choisir pour préparer votre mi-saison?

– Les tissus –
  • Le Lin

Pantalons comme chemises, le lin s’adapte à tous les vêtements et laisse vraiment respirer la peau. Il est le tissu de prédilection des climats chauds et humides. Ce textile est thermorégulateur et laisse passer l’air en été et reste frais. De plus, le lin est non seulement résistant et absorbant mais il est doté de propriétés anti-allergiques et anti-bactériennes. Un vêtement en lin se garde longtemps sans se déformer ou se pelucher ce qui est un des  avantages de cette matière. En un mot, un vêtement en lin respire et vous assure un confort optimal lorsque le soleil est au zénith !

  • Le coton

Le coton est la fibre végétale naturelle la plus produite dans le monde et a de nombreuses qualités : il est intemporel, doux, confortable, il peut se porter toute l’année. La chemise en coton est légère et très agréable à porter, ce qui est un atout quand il fait chaud.

  • La soie

La soie est mélangée avec de la laine ou du coton ce qui permet de rajouter de la fluidité et de la légèreté à la matière. Elle est très agréable au toucher mais est plus fragile que le lin par exemple. La soie se porte plutôt pour les soirées mais fait parti des tissus agréable en mi-saison.

– Les couleurs estivales – 

Un costume gris clair s’accordera idéalement avec une chemise bleue claire, pâle ou bien blanche qui peut être une combinaison parfaite pour une tenue d’été. Aussi, le  costume bleu marine est sans conteste le costume le plus porté et ce tout au long de l’année. Le beige est une couleur qui se porte bien en été étant intimement lié à la saison estivale. Cette couleur en costume par exemple donne une allure plus décontractée et moins formelle. Les teintes resteront à déterminer en fonction de la carnation tout de même.

Notre sélection Atelier NA pour la mi-saison :

Nous vous conseillerons des matières assez légères pour vos costumes (210 à 230 grammes) et des lainages/mélanges aux propriétés thermorégulatrices (Classic Mohair) du drapier Holland & Sherry, d’autres avec des propriétés anti-tâches et naturellement stretch (Blue feel) de la gamme Drago.

Aussi, vous pouvez optez pour le lin (South Pacific) Holland & Sherry.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *