L’histoire de la chemise

Depuis le Moyen-Âge jusqu’au milieu du XIXème, la chemise était considérée comme un sous-vêtement, aussi bien portée en tenue de nuit que sous les pourpoints et justaucorps dans la journée. Les conditions d’hygiène n’étant pas les mêmes qu’aujourd’hui, un gentilhomme au Grand siècle  pouvait en changer jusqu’à une dizaine de fois par jour pour se considérer comme élégant et propre. Seuls les cols et poignets, plus onéreux, considérés comme des accessoires, étaient amovibles. C’est au début du XXe siècle que l’on voit apparaître la chemise telle qu’elle est aujourd’hui. En effet, les cols et poignets deviendront de moins en moins amovibles jusqu’à devenir totalement fixes après la Première Guerre Mondiale. Les évolutions de l’hygiène et techniques, le permettant,  la mode devient plus pratique, plus sportive et moins ostentatoire.


Quel tissu choisir pour l’été ?

A la saison estivale, les matières naturelles végétales comme le coton et le lin, permettent de réguler ou absorber la chaleur corporelle. Nous éviterons les tissages trop denses et privilégieront les toiles aérées aux twills qui sont eux généralement moins légers.

Le coton en effet, peut être tissé de différentes manières permettant plus ou moins de laisser le corps respirer. On peut parler du “zéphyr” qui est une toile de coton fine permettant un tissage plus fin et aéré. Il nécessite moins de fils de trame que de fils de chaîne rendant cette composition idéale pour une chemise d’été car très légère, elle est agréable à porter. La popeline de coton quant à elle, est une toile d’épaisseur moyenne avec des côtes serrées. Elle est absorbante, souple et légèrement soyeuse la rendant très agréable à porter. En terme de grammage que ce soit pour un “zéphyr” ou une “popeline” il est idéal que le tissu varie entre 100 et 110 grammes au mètre.

Chez nous, vous pouvez retrouver les “Zéphyr” dans notre gamme « Casual » ou « Specials » et nos popelines dans la gamme “Poplin” de chez Thomas Mason.

La toile de lin est un tissu que l’on reconnaît sans équivoque au toucher, son lissé, sa sensation de fraîcheur et la structure légèrement irrégulière des fibres de lin sont tout à fait caractéristiques pour cette étoffe. Étant naturellement plus lourd que le coton, le grammage du tissu d’une chemise en lin peut varier entre 110 et 120 grammes au mètre.

Étant 100% naturels, ces tissus sont un peu plus fragiles et se froissent plus vite mais sont cependant largement plus agréables à porter en été. On peut donc dire que la toile de lin sera plus aérée que le coton mais se froissera plus facilement. Le coton et le lin sont deux matières qui se mélangent bien entre elles. Le mélange du lin et du coton apportera un rendu plus aéré qui se froissera moins tandis qu’une pièce constituée à 100% de lin semblera un petit peu plus rêche. Il faut également prendre en compte que le coton est plus adapté pour le business que le lin.

Trouver les bonnes couleurs estivales

L’été, c’est traditionnellement le moment de porter des couleurs et même si vous aimez porter des couleurs sombres généralement, vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci retiennent la chaleur. Les couleurs claires quant à elles, limitent la rétention de chaleur provenant des rayons du soleil. Vous pouvez vous permettre des mélanges de couleurs plus vives et claires tel que le bleu ciel, le blanc, le beige, et autres couleurs pastelles par exemple.

Vous retrouverez tous les tissus d’été dans notre gamme Specials disponible en boutique dès maintenant en prévision de la collection Printemps-Été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *