I. Le chapeau

  • Comment adapter l’utile à votre style?

Point historique :

Il y a une cinquantaine d’années, le chapeau était pour l’homme une composante de la garde-robe quotidienne. Il était un indispensable, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Celui qui sortait sans chapeau signalait clairement à autrui son refus face aux normes sociales. On peut dire que le chapeau offrait une bonne illustration de la relation étroite entre la mode et les exigences pratiques. Qu’est-ce qui a engendré la mode du chapeau? C’est le besoin de se protéger contre l’humidité, la poussière et évidemment le soleil.

Pour quelle occasion porter un chapeau?

En plus d’être un accessoire de mode, le chapeau est un excellent moyen de se protéger du soleil à la saison estivale. Cependant, il reste à ne pas se tromper de moment, ni de tenue. En effet, il est le point final qui permet de vous affirmer et de renforcer votre style. L’été est propice aux sorties. Que vous alliez à la plage, vous balader dans un parc, en ville ou encore en terrasse de café, le chapeau peut tout à fait être adapté.

  • Pour un repas, se vêtir avec élégance est approprié. Porter un chapeau dans cette circonstance vous conférera une allure distinguée mais également détendue que vous soyez entre amis ou en famille avec un costume sur mesure casual ou même en tenue plus décontractée.
  • Lors d’un mariage, si vous portez un costume sur mesure, il convient bien de porter cet accessoire. En effet, un beau chapeau en feutre par exemple est de circonstance pour célébrer une union.
  • Le chapeau peut vous permettre d’une part de vous distinguer pour ce type d’occasion mais aussi d’appuyer sur un trait de votre personnalité.
  • Pour des vacances au bord de l’eau, il conviendra bien aussi de se munir de cet accessoire pour concorder avec certaines de vos tenues tout en vous protégeant des rayons du soleil.

Les matières de chapeau pour l’été

Pour la saison estivale, nous avons fait une sélection de certaines matières de chapeaux qui conviennent au mieux à celle-ci et qui  vous permettront d’ajouter une touche de style à votre tenue en plus du côté pratique.

Le chapeau en tissu est pratique en toute occasion et pour tout type de sortie. Il peut être habillé ou simplement pratique.

Le chapeau de paille est incontournable en été grâce à la paille qui est une matière légère et aérienne et empreinte d’élégance. Presque un incontournable à cette saison, il peut être écru ou coloré en fonction de votre tenue.

Le chapeau de paille peut nous faire penser à Van Gogh qui pour lui, indiquait son admiration pour Monticelli. Il avait d’ailleurs écrit une lettre à sa sœur en lui confiant qu’il voulait “flâner sur la Cannebière habillé exactement comme Monticelli tel qu’il l’avait vu sur son portrait avec son énorme chapeau jaune…”

Le chapeau en coton est doux et confortable à porter et vous tiendra également au frais avec une aération idéale en cette saison.

Ici, le Panama, un chapeau tissé à partir de paille de palmier d’Équateur porté avec une chemise composée d’un lin Thomas Mason et un pantalon sur mesure en coton de notre tisseur Holland & Sherry (gamme Cotton Classics).

C’est un chapeau très confortable car il dispose d’un large bord pour vous garder à l’ombre et vous protéger efficacement.
Assez ancien, il a été revisité par les créateurs pour être conformes aux exigences de style des temps modernes. Ce chapeau estival est idéal pour vos sorties en ville ou encore en campagne.

Ces matières sont les plus abordables en été plutôt que des chapeaux en feutre laine ou poil qui tiennent beaucoup plus chaud par exemple. Avec ceux cités, une large gamme de choix s’offre à vous afin d’ajouter une touche élégante à une tenue de manière pratique et distinguée.

Quelle forme et couleurs porter en été?

Pour un chapeau de paille, les formes varient pour une couvrance du visage plus ou moins grande tandis que la multitude de couleurs différentes s’adapte à chaque style et à chaque carnation. Avec ce type de chapeaux, vous disposez d’un large panel de couleur mais toutefois, la couleur naturelle arborera un look indémodable.

Nous vous avons parlé du Panama qui celui-ci peut être blanchi, de couleur naturelle ou bien coloré.

Le chapeau en coton ou en tissu existe également en de nombreuses couleurs et ce choix vous revient. Il peut aussi bien être la touche colorée à votre tenue (dans des gammes orangées, de bleu foncé à clair par exemple) que plus simple dans des couleurs paille, marrons, gris, noir ou bien blanc.

Vous l’aurez compris, le chapeau apporte une touche d’originalité à votre tenue, qu’elle soit décontractée ou formelle.Vous pouvez opter pour une couleur basique, qui est très facile à porter. Finalement, tout dépend de l’occasion s’offrant à vous quant au choix de votre chapeau, que vous recherchiez l’aspect pratique ou une touche de style, votre choix se fera naturellement en fonction de cela.

II. La montre en été

©Romain Bernardie James pour Disturber Magazine

Nous l’avions déjà abordé, la montre est un des accessoires pilier du gentleman et ce, en tout saison. Cependant, à la saison estivale, le choix de la montre à porter peut se compliquer en fonction de vos activités.

Savoir quelle montre porter à cette saison n’est pas la décision la plus facile à prendre. Entre plage, soleil et mer, ces facteurs sont à prendre en compte quant à vos accessoires. Le fait d’en posséder plusieurs vous permet d’élargir les fonctions s’offrant à vous en terme de praticité et permet d’avoir plusieurs options selon les occasions et ainsi, vous adapter.

Toutes les montres ne vont pas dans l’eau et il n’est pas impossible d’oublier par habitude, de l’enlever avant de plonger dans une piscine ou dans la mer. En effet, sur certains modèles, l’eau peut s’infiltrer sur le fond du boîtier, la couronne ou encore les boutons poussoir ce qui est un risque à prendre en compte pour le mécanisme de votre montre.

La vocation de la montre est à la fois utilitaire mais également esthétique et est un accessoire incontournable du dressing de tout homme et ce, toutes saisons confondues.

Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez notre précédent article.

III. Les ceintures en été

Même si on ne la remarque pas forcément au premier coup d’oeil, la ceinture est un élément fondamental dans l’harmonie de toute tenue. Elle peut aussi bien se porter avec une tenue casual et décontractée qu’avec un costume sur mesure. Il en existe de nombreuses sortes dans des matières et couleurs diverses et variées.

A savoir que vous pouvez garder la bonne mesure en ce qui concerne la couleur de celle-ci dans les mêmes tons que vos vêtements ou autrement de manière tranchée en osant une couleur n’étant pas en accord avec la tenue.

Matières et couleurs pour des ceintures casual :

Pour cette saison, on peut recommander des ceintures plutôt “casual” qui rajouteront une touche d’excentricité à vos tenues par exemple avec une ceinture tressée.

Celle-ci ajoute une touche d’originalité sans forcément faire de concession sur l’élégance de votre tenue. Nous parlerons ici des ceintures facile à arborer sur une tenue casual qui vous offriront plus de liberté et vous permettront d’oser des couleurs plus vives.

Le coton, fibre végétale extrêmement répandue dans la fabrication de vêtements est en plus de toutes ses facultés, aussi utilisé pour confectionner des ceintures, souvent de style casual et décontracté.

La laine, matière issue de la toison des animaux, entre certaines fois dans la composition de ceintures tressées, modèle qui en cette saison est joli à arborer.

© Upton MMXV Campaign by Wedge & Lever


Avec quoi vous pourrez les porter? Avec un chino ou encore un jeans vous pourrez accorder votre ceinture selon la couleur de vos chaussures. Si elles sont claires, vous pouvez opter pour un ton camel. Si à l’inverse elles sont foncées, vous pourrez opter pour un marron foncé ou du noir.

Il n’y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises occasions de porter une ceinture car cela peut être tout simplement pour maintenir votre pantalon mais ici aussi, allier l’utile au style revient.
D’autres porteront la ceinture réellement en tant qu’accessoire de mode, d’une marque, d’une matière ou bien d’une couleur plus voyante.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la “Partie II” où nous vous parlerons d’autres accessoires idéals pour la saison estivale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *