Nous sommes au cœur de l’hiver et le mercure est au plus bas. Selon les saisons, il est important d’accorder ses accessoires à sa tenue et de choisir vos accessoires qui vous garderont au chaud : la laine, le cachemire, le cuir… Ce qui nous vient tout de suite en tête ?  L’écharpe, les gants et le bonnet, de quoi vous faire rayonner même quand le ciel est gris ou que la neige tombe.

Un point sur l’écharpe :

Les accessoires évoluent au fur et à mesure du temps et il est intéressant de savoir qu’à la base, l’écharpe n’avait pas la même fonction qu’aujourd’hui.

L’écharpe, au temps de la guerre, était un signe militaire distinctif et utile avant de devenir un accessoire de mode qui en plus d’être esthétique, protège du froid.

Quand l’écharpe est indissociable du personnage qui la porte.

Si on vous parle d’un personnage, héro d’un ouvrage qu’on connait tous, à qui pensez-vous?

Le petit prince, tout au long de l’histoire porte une écharpe jaune symbolique, on ne peut l’imaginer sans. Représentant à la foi l’image du destin mais ainsi que de l’espoir, le jaune rappelle également la jeunesse et la gaieté. Cet accessoire a dans cet oeuvre, une réelle signification.

En hiver, il est préférable de choisir une matière d’écharpe qui tiendra chaud comme la laine, le cachemire ou encore le yak. Des infinités de couleurs ou motifs vont sont proposés mais il convient tout de même d’accorder ses accessoires avec la tenue.

Il ne faut pas seulement choisir son écharpe en fonction de la température extérieure mais plutôt du manteau que vous portez tout comme l’accord de couleur en somme.

Par exemple, avec un costume, une écharpe dans les tons bleu marine ou gris sont appréciables et il vaut mieux éviter les couleurs trop “flashy” pour préserver l’élégance de votre costume et éviter qu’on ne voit que ce que vous avez autour du cou.

Un point sur les gants :

Les gants existent depuis des temps ancestraux. Leur utilité a toujours été de protéger du froid mais également de se protéger de diverses agressions extérieures.

Ils ont connu diverses mode et “raisons d’utilisation” : dans l’antiquité ils servaient simplement à protéger, au Moyen Age ils étaient un symbole de dignité et d’honneur, du  XVIe au XVIIIe ils étaient parfumés… Chaque époque a eu son utilisation et sa signification.

Outre la valeur utilitaire, les gants au fil du temps ont joué un rôle important dans la conduite des affaires humaines et des interactions sociales.

© Atelier Particulier

Vous connaissez certainement ce froid redoutable sur les mains en hiver quand vous n’avez pas de gants, l’impression de ne plus pouvoir bouger vos doigts? Avec des gants, cela ne risque pas d’arriver et ils sont presque impératifs pour se protéger du froid car on attrape toujours plus vite froid à cause des extrémités non couvertes.

Les gants apportent une touche raffinée et masculine selon la matière choisie et la couleur. Il va de soi aussi d’accorder ceux-la à la tenue mais les coloris plus foncé comme le noir, marron ou marron foncé en cuir sont d’une part agréable à porter et élégants.

© Atelier Particulier

Un point sur le bonnet :

Les premières formes connues de couvres-chef étaient portés dans l’antiquité et avaient la forme d’un bonnet. Ceux-ci étaient en cuir ou fibres naturelles.

Aujourd’hui le bonnet désigne ce que l’on porte en hiver pour protéger les oreilles et la tête du froid étant souvent en laine.

Selon les tenues, avoir un bonnet accordé au tout est idéal. On parlera donc de couleurs foncées comme le bleu marine, le noir, le gris foncé, kaki ou encore bordeau.

Pour les tons plus clair, un gris, beige ou camel peuvent tout aussi bien coller à votre tenue mais si vous adorez les couleurs plus flashy comme le rouge, jaune, bleu électrique(…) cela peut être votre touche personnelle et peux bien aller si vous êtes habillés de couleur unie.

Quelques pièces épurées, bien coupées et de bonne qualité suffisent à donner un rendu visuel élégant, moderne et en accord avec vos tenues d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *