Du verbe anglais “smoke” (fumer), le smoking est inspiré de la veste de fumoir. On la portait au dessus de ses vêtements pour les protéger de l’odeur de tabac. C’est aujourd’hui la tenue de soirée la plus courante. Aussi appelé “dinner jacket” par les anglais, et “tuxedo” par les américains, le smoking répond à 6 règles de base. Les voici :


Règle 1 : La longueur de la veste
Elle doit répondre impérativement aux mêmes règles que la veste dite “classique”. La veste s’arrête au niveau de la cassure des fesses, elles seront donc cachées.

Règle 2 : Les fentes
La plupart du temps, la tenue de soirée n’a pas de fente. Cependant, si vous souhaitez avoir un peu d’aisance, nous vous recommandons une fente centrale.

Règle 3 : Longueur de manche
On autorisera les manches un peu plus courtes que la veste business, toutefois on ne doit quand même pas voir les coutures manches/poignet apparaître une fois le bras plié. Cette veste se portera avec une chemise à poignets mousquetaires, ce qui permettra de pouvoir admirer les boutons de manchette.

Règle 4 : La couleur
La couleur est traditionnellement le noir, mais on autorise aussi le bleu marine, le bordeaux, le vert foncé et le blanc (ce dernier, seulement en bord de mer). La tendance est de jouer avec le contraste des matières, entre le tissu principal et le revers en satin. Osez la flanelle ou le velours !

Règle 5 : Les parements
La caractéristique principale du smoking est que le revers du col est en satin (obligatoire). Sans satin, cela ne peut pas être considéré comme un smoking à proprement parler.
On peut aussi retrouver le satin sous forme de baguette courant le long de la couture du pantalon.

Règle 6 : Le smoking se porte automatiquement avec un nœud papillon noir et au minimum des Oxford noires (chaussures). Au mieux, des chaussures vernies noires (Richelieu)

 

Smoking sur mesure Atelier NA à partir de 395€

Prendre rendez-vous : https://atelierna.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *