Atelier NA permet de créer le costume sur-mesure de vos rêves en personnalisant tous ses aspects. Vous avez activement participé à sa création et vous souhaitez donc en prendre le plus grand soin. Mais de quelles manières ? Comment entretenir son costume ? Retrouvez dans cet article nos 4 conseils essentiels afin que votre complet garde tout son éclat durant des années.

 

1/ Utilisez un cintre

 

Un costume sur-mesure nécessite d’être entretenu en prenant certaines précautions. Lorsque vous ne le portez pas, suspendez votre costume à un cintre large dont les extrémités seront antidérapantes afin que les épaules de votre veste épouse la forme du cintre, ne se déforme pas avec le temps et ne glisse pas. Il faudra également que le cintre possède une barre horizontale anti chute afin de suspendre le pantalon correspondant à la veste. Dans la mesure du possible, choisissez également un cintre en bois, cette matière absorbe mieux l’humidité du costume après une longue journée de port.

Afin d’éviter les déformations malheureuses, videz toujours les poches de votre veste et de votre pantalon avant de les suspendre à votre cintre.

 

2/ Prendre le temps de brosser son costume

 

Pour prendre soin de votre complet du mieux possible, vous pouvez également le brosser afin d’enlever cheveux et poussières. Privilégiez les brosses en poils naturels, en effet les rouleaux adhésifs disponibles censés ôter poussières et cheveux peuvent laisser un dépôt de colle sur le tissu, pouvant avec le temps abîmer votre costume. Evidemment brosser-le avec délicatesse, faites particulièrement attention aux boutons et aux poches de votre veste ! C’est également dans les revers du pantalon que se cacheront le plus souvent poussières et saletés.

3/ Laissez respirer son costume

 

Avant de rejoindre la penderie, la dernière étape de l’entretien de votre costume est de l’aérer. Fait en matières naturelles, le costume est susceptible d’avoir gardé les fortes odeurs venant de la nourriture de votre déjeuner ou de la ville. Et vous ne voulez pas que ces odeurs se transmettent à votre entière garde-robe une fois entreposé dans la penderie, si ? Il est donc nécessaire de le laisser respirer un petit moment devant une fenêtre ouverte, à l’abri de la pluie.

 

4/ Le pressing avec modération

 

Le nettoyage à sec ne fait pas l’unanimité quant à l’entretien du costume. En effet ce procédé de nettoyage est agressif et peut abîmer le tissu. Il est donc nécessaire de confier son costume à la personne qui s’en occupera le mieux et ne pas abuser du pressing. Chez Atelier NA, nous vous conseillons de confier votre costume au pressing au maximum 2 fois par an et uniquement en cas de tâches importantes sur le costume.

 

(D’ailleurs si vous vous demandez comment détacher sa chemise en cas de tâches, cet article est à votre disposition : https://styleguide.atelierna.com/detacher-sa-chemise-mode-demploi/)
Nous espérons que cet article vous permettra de prendre soin de vos costumes du mieux possible afin qu’ils durent des années. Vous retrouverez ici toutes les possibilités de personnalisation de nos costumes sur-mesure. N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires vos astuces pour entretenir vos costumes et même les bonnes adresses de pressing !

One thought on “Les 4 conseils essentiels pour entretenir son costume”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *