chaussures_souliers_homme_entretien

Pour être élégant, ne négligez pas le choix de vos souliers. Il n’y a rien de pire qu’une personne cherchant à bien se vêtir, et qui ne se soucie pas des détails. Car si le choix des souliers est important, notamment lorsque le costume est de rigueur, il est tout aussi important de savoir s’en occuper.

Car il fut une époque où les cireurs de chaussures parcouraient les rues pour lustrer les souliers des gentlemen. Cette époque est révolue. Aujourd’hui le gentleman se doit de soigner ses chaussures lui-même. Voilà comment.

atelier_na_cireur_chaussure_pompe_paris

L’entretien quotidien des chaussures

Le cuir des chaussures est une matière vivante et respirante. Il est donc nécessaire de les laisser reposer, et pour cela, rien de mieux que les embauchoirs. Ces véritables “cintres” pour chaussures permettront de diminuer les plis et retendre le cuir après une journée d’utilisation. Privilégiez les embauchoirs en bois, cette matière naturelle permettant l’absorption de l’humidité.

Veillez bien à les prendre à la taille de vos chaussures.

Less is more, une nouvelle fois. Pour ne pas réduire la durée de vie de vos chaussures, laissez le cuir se reposer. Ne portez donc jamais vos souliers deux jours d’affilés, le mieux étant d’ailleurs d’alterner les ports entre 4 ou 5 paires.

L’entretien une à deux fois par mois

Afin de conserver tout l’éclat de vos souliers, il est important de prendre quelques minutes pour les dépoussiérer. L’équipement nécessaire n’est pas conséquent, il suffit juste d’une brosse, appelée judicieusement un décrottoir, afin d’enlever la saleté et poussière sur la chaussure.

Une fois le soulier propre, en faisant attention à enlever les saletés au niveau de la semelle et autour des lacets, vous pouvez passer au nettoyage.

Pour cela, équipez-vous de lait nourrissant et d’une chamoisine, ou tout autre pièce de coton bien lisse, et appliquez le produit avec des mouvements circulaires et énergétiques. Le but étant d’enlever le vieux cirage avant de le nourrir.

chaussures_homme_nettoyage_cirage_cuir

Nourrir le cuir demande une crème de cirage que vous pourrez appliquer avec un nouveau chiffon propre en coton. Afin de raviver le mieux possible la couleur du cuir, prenez une crème de cirage légèrement plus foncé que la couleur du cuir. Laissez sécher au minimum 15 minutes, loin d’une source de chaleur artificielle.

Pour conclure sur l’entretien

L’entretien et le nettoyage des chaussures est simple, il suffit de posséder le matériel adéquat et de se munir d’un peu de patience. Vos souliers dureront plusieurs années et le patinage naturel du cuir viendra les embellir, ainsi que votre costume sur-mesure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *