Le pantalon est sans doutes l’une des pièces principales de votre vestiaire. Différents coloris, différents tissus, chacun est à porter pour des occasions diverses. Une fois le pantalon enfilé, le reste de votre tenue suit.

Des pantalons de ville, de travail, confortable, ou pour des grandes occasions, il reste la pièce dans laquelle il est essentiel de se sentir à l’aise.

 

  • Histoire du Pantalon –

 

Les premiers pantalons avec un entrejambe proviennent de l’antiquité chinoise et étaient conçus pour monter à cheval. Les pantalons étaient plus souvent vus sur les femmes et les robes sur les hommes.

Dans le reste du monde antique, l’apparition du pantalon est également liée à la domestication du cheval.

Longtemps réservé aux hommes, des créateurs comme Paul Poiret ou Coco Chanel seront les premiers à réaliser des pantalons féminins. Il faudra tout de même attendre la révolution culturelle des années 60 pour que le pantalon devienne un standard unisexe.

 

  • Le terme pantalon vient de l’expression “vêtement qui pend au talon”

 

Nous nous intéressons au pantalon homme et à ce que cela englobe : le style, les différentes formes…

 

  • Droit : La coupe droite est la coupe classique par excellence. Facile à porter et pour tout type de silhouette, le pantalon droit  s’accordera facilement à ce que vous porterez avec. Cette coupe est assez pratique pour le travail restant confortable.
  • Intermédiaire :  l’entre deux, il vous assure une aisance et est idéal pour allier confort et style.
  • Cigarette : Un pantalon coupe cigarette est un pantalon dont la jambe est droite, comme une cigarette. Comme on l’entend à son nom, cette coupe est plus serrée.
  • Pantalon à pinces : Longtemps oublié, il revient de plus en plus à la mode offrant aisance puisqu’il est plus large au niveau du bassin.

 

Toutefois, ce choix reste personnel à chacun puisque cela dépend de votre style à vous et des manières dont vous aimez porter vos vêtements.

La plupart des hommes pensent que la coupe d’un pantalon varie en fonction des aléas de la mode.Le pantalon complémentant le costume soulève moins de questions. Forme généralement simple, coloris en accord avec le reste de la tenue, il est une des pièces “facile” à trouver.

 

  • Quelle matière choisir?

 

Quand la température baisse, que la neige tombe à nouveau, il semble parfois compliqué de savoir comment s’habiller.

 

  • Le pantalon en flanelle est idéal pour la saison hivernale. Léger et pourtant chaud, ce type de bas s’accorde aussi bien avec une chemise qu’avec un sweat.

 

La flanelle tient particulièrement chaud dehors mais ne vous donnera pas pour autant “chaud” en intérieur.

Le pantalon quel qu’il soit se porte en toute saison. Certain tissus plus légers sont à privilégier en été,  d’autres plus épais en hiver.

 

  • Plis ou sans plis?

 

Plus couramment, le haut devant du pantalon est plat, historiquement, c’est également ce qui se faisait et se portait le plus. D’un point de vue stylistique, la silhouette près du corps est plus à la mode. En effet, l’absence de pli est idéale pour affiner et avantager la silhouette.

Cependant, pour un pantalon de costume pour le travail par exemple, les plis apportent un confort supplémentaire si vous restez assis longtemps au bureau.

 

Les étapes du pantalon vous correspondant parfaitement :

 

  • Choix du tissu parmi notre large gamme de tissus et diverses couleurs
  • Personnalisez votre pantalon en choisissant les revers ou non, les boutons, les poches…
  • Prenez vos mesure dans nos cabines 3D
  • Prise de mesures supplémentaires pour répondre à la façon dont vous souhaitez porter votre pantalon

Le principal avantage d’un vêtement sur mesure est l’ajustement parfait, ce que vous porterez vous ira comme un gant.

Quand vous créez votre garde-robe, vous pouvez personnaliser non seulement les tissus mais aussi la doublure, les boutons et d’autres détails de style.

Le sur mesure permet d’être parfaitement à l’aise dans son vêtement.

Le poids du tissu de votre pantalon  : Il ne faut pas oublier ce détail. Selon les saisons, un tissu lourd est à privilégier en hiver pour tenir chaud. Pour l’été, il faut opter pour des tissus plus légers.

Il existe trois longueurs de pantalons :

Tout d’abord les non cassants, assez courts, ils ne viennent pas toucher la chaussure ou alors ils l’effleurent simplement. Cette longueur donne un beau résultat et fonctionne bien avec toutes paires de chaussures.

Les légèrement cassants : longueur classique, elle est idéale pour un costume traditionnel ou bien un jean. Elle reste élégante bien que moins “tendances” et sans vraiment de prise de risque, on pourrait dire même plutôt simple.

Les très cassants : très longs et tombant complètement sur les chaussures, cette longueur est à éviter pour un pantalon de costume car le tissu s’accumule en bas…

De manière générale et  traditionnelle, le pantalon de costume se porte très légèrement cassant sur le devant, cachant la chaussette et ne tombant pas sur les chaussures.

Nos conseillers vous conseillerons au mieux et noterons vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *