Pantalon incontournable du vestiaire masculin, le chino est l’une des rares pièces à pouvoir être portée avec presque tout. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur les pantalons chinos, de leurs origines militaires à aujourd’hui, mais aussi des conseils sur le choix du chino et son port. Et pourquoi nous vous conseillons de le faire confectionner sur-mesure.

L’histoire du chino

Ce pantalon intemporel trouve ses origines en Inde. Les soldats anglais n’étant pas habitué aux fortes températures du pays, troquent leurs pantalons pour d’autres en serge de coton, bien plus léger, teint dans une couleur sable : le chino, ou “khaki” en Hindi, est né.

Le pantalon chino est alors repris par les soldats américains durant la seconde Guerre Mondiale, faisant ainsi partie de l’uniforme.

Il sera d’ailleurs repris par les célébrités des années 50-60, tel que Alain Delon et Steve McQueen qui aideront à le diffuser à travers le monde.

Le chino et le jean

La confection du chino est opposé à celle du jean. Ainsi ce sont les détails du pantalon qui vous permettront de reconnaître un chino. Le jean possède 5 poches, dont une petite poche afin d’y ranger sa montre de gousset, bien qu’aujourd’hui nous pourrions plutôt parler de monnaie. Les poches du jean sont des poches cavalières et les poches arrières sont plaquées.

Le chino, quant à lui, ne dispose pas nécessairement d’une petite poche monnaie à l’avant, bien qu’il soit dorénavant possible de la retrouver, surtout sur les pantalons chinos au style très casual. Les poches avant sont dites italiennes, et celles à l’arrière sont passepoilées.

Concernant les tissus, le jean et le chino sont tous deux réalisés en serge de coton. La différence se trouve dans l’épaisseur du tissu, le denim étant plus robuste que le tissu du chino, se voulant très léger.  

Les bonnes options à choisir pour son chino sur-mesure

Les options de personnalisation sont nombreuses pour un pantalon. En fonction de vos choix, il est possible de donner une allure plus classique ou plus sport à votre pantalon chino. C’est pourquoi nous vous conseillons la fabrication sur-mesure.

Pour faire confectionner un chino sur-mesure classique, que vous pourrez porter à chaque occasion, dirigez-vous vers un chino aux poches avant italiennes et arrières passepoilées.

Pour les boutons, vous pouvez en choisir en matières naturelles, en bois ou en cornes.

A vous de voir si vous appréciez le port de votre pantalon chino avec un revers ou non. Vous pourrez ainsi préciser à votre tailleur de rajouter un peu de longueur au bas de votre pantalon afin de faire les revers.

La braguette sera généralement en zip, c’est l’option la plus habillée. Optez pour une fermeture avec boutons pour donner un côté plus sport à votre chino.

Dans le cas ou vous préférez un chino aux accents plus casual, vous avez le choix de mettre une seule poche arrière, à gauche ou à droite, à votre goût. Voire mettre des rabats à vos poches arrières.

Il est bon de rappeler que, comme tout pantalon et à l’inverse des jeans, le chino se porte généralement en taille haute.

Comment porter le pantalon chino ?

Le chino est une pièce polyvalente. Elle peut donc s’associer à de nombreuses autres pièces de votre garde-robe. Si vous êtes en week-end, en vacances ou juste que vous souhaitez affirmer votre décontraction, le chino sera la pièce parfaite de votre vestiaire. C’est la solution idéale lorsque que le jean semble trop décontracté et le pantalon en flanelle trop formel.

Le pantalon chino classique, de couleur beige ou sable ira à merveille avec un blazer bleu navy classique aux boutons dorées. De manière générale, le chino beige ira avec beaucoup d’autres pièces de votre garde-robe, comme les chemises bleues claires ou blanches.

Notre atelier de confection utilise uniquement du tissu Holland & Sherry pour la confection de nos chinos sur-mesure. Les tissus proviennent tous de la collection Cotton Classics, avec de nombreux coloris, avec des couleurs classiques comme le sable, le taupe ou le vert sapin. Pour les plus audacieux, nous avons également des tissus colorés en bordeaux ou rouge.

Tout cela en 100% coton, évidemment, ou en 98% coton/2% stretch pour plus de confort.

 

2 thoughts on “Le chino : origine et conseils”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *