Il y a des noms qui viennent directement à l’esprit lorsque l’on évoque le sujet des étoffes anglaises. Holland & Sherry en est l’ambassadeur de part la qualité de ses tissus. Nous avons choisis de consacrer un article à ce fournisseur d’étoffes reconnu à travers le monde et dont nous proposons la confection de vos costumes. 

1/ Un peu d’histoire

C’est en 1836 que Stephen George Holland et Frederick Sherry créent leur enseigne et se spécialisent dans le commerce de laine de grande qualité. Leur succès est tel que l’entreprise devient le fournisseur officiel de la famille royale britannique. Ce client prestigieux leur fait alors gagner une importante popularité auprès des grands maîtres tailleurs de l’époque. Il permet à Holland & Sherry de croître et de s’exporter rapidement à l’étranger. Notamment dans toutes les grandes villes tels que Paris, St-Petersbourg, Buenos Aires ou New York, dont les habitants aisés sont constamment en quête d’étoffes de grande qualités.

Holland & Sherry rachète successivement plusieurs entreprises spécialisées dans la laine, comme le marchand d’habits éconnais Lowe Donald. C’est d’ailleurs à l’emplacement de leur usine de fabrication que l’enseigne décide de regrouper leur distribution.

Le saviez-vous ? Cette usine se trouve d’ailleurs à la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre, près de la rivière Tweed, à l’origine du tissu du même nom.

En 1982, l’entreprise établit son siège à Savile Row, rue hautement symbolique de la création de costumes sur-mesure, achevant ainsi d’élever Holland & Sherry au rang des acteurs les plus importants du tayloring.

2/ Les étoffes

Chez Atelier NA nous utilisons de nombreux tissus venant d’Holland & Sherry. Nos conseillers-stylistes se feront un plaisir de vous faire découvrir nos différentes étoffes disponibles. Ils pourront vous expliquer pourquoi l’utilisation du Corduroys & Moleskin est préférable pour une tenue casual ou vous montrer toutes les déclinaisons de notre Luxury Velvet (étoffe idéal si votre choix se porte sur la création d’un smoking sur-mesure).

Afin de vous faire découvrir des étoffes différentes, nous avons choisis de nous concentrer sur la présentation de trois d’entres elles.
Parmis ces tissus, nous utilisons le Royal Mile 1976. Son nom est une référence à l’une des plus anciennes rues d’Edimbourg, la capitale historique écossaise. Composé de laine mérinos en Super 140’s, ce type de laine est l’un des plus prisés de la planète pour ces propriétés thermorégulatrices, respirantes et inodores. Elle conserve également sa forme sans se froisser et ne gratte pas.

(Et si vous ne vous rappelez plus ce que signifie une laine en Super 140’s, nous avons déjà écrit un billet à ce propos ici :  https://styleguide.atelierna.com/que-signifie-la-notion-de-super-pour-un-tissu/ )

C’est donc une étoffe adaptée à la confection d’un costume à porter régulièrement, notamment dans le cadre professionnel.

Nous utilisons également le Swan Hill d’Holland & Sherry dans la fabrication de nos costumes. Ce tissu est composé à 95% de laine mérinos en Super 160’s et 5% de cachemire, deux matières qui se mélangent parfaitement.

Le cachemire possède d’excellentes propriétés thermorégulatrices, accumulant la chaleur thermique et isolant du froid. Très léger, il permet un grand confort lorsqu’il entre dans la composition d’un costume. Nos costumes sur-mesure en Swan Hill sont conçus pour les clients particulièrement exigeants, recherchant à la fois qualité et raffinement.

Nous souhaitions aussi vous présenter une autre étoffe d’Holland & Sherry, le Classic Mohairs, permettant de créer des costumes sur-mesure en laine mohair. Le mohair provient de la chèvre angora, renommée pour son éclat. C’est un tissu permettant au corps de rester au frais et sec, grâce à des propriétés d’évacuation de l’humidité. Très réceptive à la teinture, cette laine permet des variations de couleurs plus riches et plus vives, parfaite pour la saison estivale.

Cette petite présentation d’Holland & Sherry et de quelques uns de ses tissus s’achève ici. Nous espérons que vous avez apprécié découvrir l’univers des étoffes composant les costumes et chemises sur-mesure d’Atelier NA, que vous retrouverez sur notre site.

One thought on “L’anecdote NA : Holland & Sherry”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *