Comment savoir si une veste de costume vous va, non pas très bien, mais à la perfection? Y a-t-il des éléments sur lesquels se pencher? Voici ici une liste (non exhaustive) des points à vérifier en priorité.

1/ Longueur de veste
Bras tendus le long du corps, le bas de la veste doit arriver au niveau de la première phalange du pouce. Cette longueur est évidemment variable en fonction de chaque morphologie.

2/ Cintrage
Fermez votre veste. Essayez de passer un poing entre votre estomac et la veste. S’il y a plus d’espace, la veste est trop grande. Si un « X » se forme autour du bouton, la veste est trop étriquée.

3/ Le dos
Le milieu du dos de la veste doit être bien lisse entre les omoplates. En revanche, il doit y avoir un léger surplus de tissu derrière l’aisselle. C’est ce qui vous permet de bouger les bras vers l’avant. On parle de “pli d’aisance”.

4/ Longueur de manche
La longueur sera bonne si la fin de la manche arrive après l’os du radius (boule du poignet). Votre chemise doit dépasser de 0.5 à 1 cm. Une fois les bras pliés, la couture manche/poignet de la chemise ne doit pas être visible.

5/ Revers de col
La taille du revers dépend de votre morphologie : Ne pas mettre de revers fin avec une carrure très large, et inversement, ne pas mettre de revers large avec une carrure très étroite.

6/ Longueur d’épaule
La tête de manche doit arriver au niveau de l’angle formé par l’alignement du biceps et de l’épaule (voir image). Trop long, un pli se formera à l’extrémité de l’épaulette, trop court, le haut du bras sera trop proéminent et provoquera une gène lors des mouvements.

Trouver une boutique Atelier NA 

2 thoughts on “La veste : Rappel des essentiels”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *