En terme de soulier, on peut vite être perdus. Quelle est la différence entre toutes ces chaussures que l’on voit en magasin? Lesquelles mettre pour aller travailler? Zoom sur les deux modèles les plus courants :

Les deux types de chaussures les plus classiques sont les Derbys et les Richelieu (aussi appelées Oxford par les anglais, ). Véritables chaussures “business”, on peut se demander quels sont les éléments qui les différencient. Nous vous avions posé la question sur Twitter (Visible ici) et vous aviez été (seulement) 32% à avoir la bonne réponse.

La différence se situe dans le laçage. La forme de la chaussure étant plutôt similaire (certain site de vente en ligne se trompent même parfois, mais nous ne balancerons pas de nom).

On notera un laçage fermé pour le modèle Richelieu (On l’appelle aussi Oxford). Les lacets passent directement dans l’empeigne (partie supérieure du soulier allant du cou-de-pied à la pointe du pied). Les œillets, permettant le passage des lacets sont cachés sous cette dernière.

Pour le modèle Derby, le laçage sera ouvert. Les œillets sont placés sur deux pièces de cuir (que l’on peut soulever) cousues sur l’empeigne. Cette méthode permet de pouvoir gérer la pression au niveau du pied (en serrant plus ou moins ses lacets).

Il existe différents type de Richelieu et de Derby : 

chaussures illustration derby richelieu

 

Ces deux types de chaussures sont acceptés dans le milieu professionnel, la Richelieu étant considérée comme la plus chic des deux. Nous les recommandons notamment pour les cérémonies (vernies et noires).

Comme toujours, n’’hésitez pas à partager ce conseil. Besoin d’informations sur un thème ? Proposez le, et nous essaierons d’y répondre !

À bientôt.

 

 

2 thoughts on “Richelieu VS Derby : Décryptage”

  1. Est ce que des chaussures bleues s accordent avec un costume bleu marine pour un marié? Merci pour votre avis! J ai un peu de mal à assumer pour le moment !

    1. Bonjour Confavreux, oui des chaussures bleues peuvent s’accorder avec un costume bleu marine, à condition que les chaussures soient de la même couleur (bleues marine) ou plus foncées. Les chaussures ne doivent pas être plus claires que la couleur du costume.
      Bonne journée, et félicitations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *