L’habit fait-il le moine ? Assurément pas. Mais dans certains cas, cela facilite bien des choses.

L’élégance ne remplacera jamais vos compétences. Mais lors d’un entretien d’embauche, un costume à vos mesures, complété d’une belle chemise en coton, dans une couleur qui vous met en valeur, cela sera toujours de votre côté. Nos conseils pour être le plus élégant des candidats.

S’habiller pour un entretien d’embauche : les règles de base

Les codes vestimentaires d’une entreprise sont toutes différentes, veillez donc à ne pas vous présenter trop habillé dans une structure informelle, et pas assez dans une structure formelle.

Évitez surtout de vous présenter à l’entretien mieux habillé que votre interlocuteur. La meilleure chose à faire et de se renseigner sur l’entreprise et la personne, afin de lui ressembler. Montrez lui que vous correspondez à l’image de la société, que la place vacante est la votre.

Les habits ne devront être ni trop grands, ni trop petits. A votre mesure, uniquement. Rien de tel pour ruiner une tenue et votre prestance qu’une veste trop grande, ou un pantalon trop serré.

Effectivement, cela prend du temps de faire fabriquer un costume sur-mesure, et les retouches nécessaires ensuite peuvent rallonger ce délai. Mais si cela peut vous aider à décrocher le job de vos rêves, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Environnement formel et informel

Grande structure, dans la banque, le conseil ou la finance, votre discours et votre tenue devront être parfait.

De manière générale, votre tenue s’articulera autour des essentielles : veste, pantalon, chemise, chaussures, ceinture. Le reste n’est qu’accessoire, nous en avons déjà parlé.

Pour les couleurs, restez sobre. Costume gris ou bleu marine vous iront à merveille, chaussures et ceinture en cuir marron compléteront idéalement votre tenue. Évitez le costume noir, mais vous le savez déjà.

La cravate est de mise, mais pas de panique. Choisissez là dans une belle matière comme la soie, bleue marine avec votre costume gris, ou bordeaux avec votre costume bleu marine. L’élégance même.

Dans un environnement informel, dans une petite structure ou bien dans les métiers du marketing ou communication quelques fois, les règles du jeu sont différentes. La décontraction étant possible, la cravate sera optionnelle. Vous pourrez même vous permettre de porter un blazer bleu navy, avec un chino beige. Vous serez toujours élégant.

Ces petites règles et nuances vestimentaires acquises, il n’y a plus qu’a peaufiner son pitch, afficher son plus beau sourire, et foncer. Et de notre côté, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *