Les journées raccourcissent, les températures commencent à chuter. Et, plus tôt que vous ne le pensez, il sera nécessaire de se couvrir. Pour cela, rien de mieux que le manteau.

C’est l’une des pièces les plus importantes d’un vestiaire d’hiver. Il doit être confortable, suffisamment chaud en cas de grand froid, si possible imperméable. Il serait donc dommage de mal le choisir. Nous vous partageons nos recommandations.

Un manteau, un art de vivre

Bien plus qu’une protection contre le froid, le manteau possède une symbolique. Celle d’une classe sociale, et une certaine idée de la prestance masculine. Et si mettre son manteau signifie partir, l’enlever signifie que vous êtes arrivés. Ainsi, on ne se présente pas en société avec un manteau sur les épaules. Mis à part si vous ne comptez pas rester, mais c’est une autre histoire.

manteau_shooting_atelier_na

Nous pouvons aussi voir le manteau comme une carapace, marquant une frontière entre le porteur et son environnement. Chacun à déjà ressenti ce sentiment désagréable que provoque l’abandon, à contrecœur, de son manteau en présence de personnes antipathiques ou dans un lieu inhospitalier.

La composition du manteau

Mais bien sûr, par nature, le manteau doit tenir chaud. Il vous faut donc privilégier les matières naturelles, comme la laine ou le cachemire. Les propriétés de la laine en font une étoffe idéale pour l’hiver. Le cachemire possède les mêmes propriétés, avec une douceur supplémentaire. Le mélange des deux est aussi une option honorable.

Cette saison, nous travaillons nos manteaux avec des magnifiques tissus de Loro Piana. Avec de la laine de mouton mérinos de Nouvelle-Zélande, du cachemire, évidemment, mais également avec un tissu en poil de bébé chameau, d’une douceur incroyable.

Un manteau élégant

Nous vous recommandons un manteau sobre, qui puisse être porté par dessus un costume, qui sera utile tout en étant élégant.

Le crombie-coat en est l’essence même. Ce manteau, de coupe droite et de style anglais, et essentiellement porté en ville. C’est d’ailleurs le type de manteau que nous proposons dans nos ateliers.

Un grand nombre de personnalités portent le crombie-coat à travers les décennies, tel que Cary Grant, Winston Churchill, ou plus récemment Daniel Graig dans son rôle de James Bond.

Comme toujours, en plus d’un manteau taillé sur mesure à vos mensurations, vous avez la possibilité de le personnaliser à votre goût. Etes-vous plutôt manteau simple ou croisé ? Long ou court ? Quels types de boutons ? Vous seul décidez.

vintage_epoque_archive_crombie_coat_atelier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *