Chez Atelier NA, nous proposons une vingtaine de cols pour vos chemises sur mesure. Comment s’y retrouver? Quels sont les cols les plus adaptés à votre usage et votre morphologie?

Pour commencer, tous les cols ne sont pas adaptés pour tous les accessoires. Ce graphique vous permettra de comprendre les usages les plus courants.

 

Col de chemise : types et usages

Il est évidemment possible de casser les codes. Par exemple :

> Au travail : Mettre un nœud papillon? Pourquoi pas. Évitez cependant de l’associer à un col cassé qui fera beaucoup trop cérémonie.

> Le weekend (casual) : On observe un retour du col boutonné avec cravate. Pourquoi pas, mais dans un contexte casual !

> Cérémonie : La cérémonie induit souvent un smoking avec un nœud-papillon (et traditionnellement, un col cassé). Vous pouvez cependant choisir une chemise avec un col différent. Par exemple : Un col fin pour un smoking à revers fin. Un col classique ou italien pour un smoking à revers plus large. Attention à ne pas choisir un col trop écarté pour aller avec le nœud-papillon.

 

À prendre en compte :

Veuillez toutefois à prendre en compte votre morphologie pour choisir votre col. En effet, il est d’usage de choisir un col proportionné idéalement par rapport à votre carrure et/ou à la forme de votre visage. Il en va de même pour les accessoires. Si vous avez une carrure fine, vous pouvez vous permettre un col fin avec une cravate fine. Nous les déconseillons pour une carrure large.
Voici un récapitulatif (non exhaustif) des cols à privilégier en fonction des usages :

Les cols universels (tous usages et morphologies) :

Col napolitain : autre basique, avec une ouverture plus large. Idéal avec une cravate large (et un nœud Windsor par exemple) ou un nœud-papillon large. Et qui dit accessoire large dit : carrure large !

Col classique (business & casual) : Va à tout le monde, et permet d’être porté avec ou sans cravate. Si vous hésitez, choisissez celui-ci, car comme son nom l’indique : c’est un classique!

Les cols adaptés au business :

Col anglais : Ce col est totalement adapté à une tenue de travail, car il doit obligatoirement être associé à une cravate. Il n’est pas conseillé de le porter sans.

Col français : Idem, à porter avec une cravate et un nœud double windsor (Un gros noeud). Adapté aussi à la cérémonie avec une lavallière par exemple.

Col claudine napolitain : Permet de se différencier, sans paraître « casual ». À porter avec ou sans cravate.

Les cols cérémonie :

Col cassé : Le col de la chemise portée avec un smoking par excellence. À porter avec un nœud papillon.

 

Bref récapitulatif en fonction de la morphologie :

Carrure Large : Le col napolitain sera le plus adapté aux carrures larges. 
Les cols français et classique conviendront tout autant.

Carrure Fine : Pour les hommes fins, le col fin ou ultrafin, claudine fin ou ultrafin,
et tous les cols dit "universels".

Carrure Normale : Vous pouvez à peu près tout vous permettre. Quelle chance!

 

 

Vous êtes dorénavant un expert du col de chemise. Créez maintenant votre propre chemise sur notre moteur de personnalisation 3D, et n’hésitez pas à nous partager votre création !

https://www.atelierna.com/chemise-sur-mesure.html

N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à nous soumettre vos idées pour nos futurs conseils.

À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *